Au coin de ma mémoire

18,01 €
Quantité
Derniers articles en stock

Auteur : Groux
L'un des fondateurs du Festival d'Angoulême se souvient. 
Le nom de Francis Groux est indissolublement lié au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême dont il fut l'un des cofondateurs en 1974. Nul ne s'étonnera donc que ce livre raconte comment le modeste salon provincial de départ, organisé par une poignée de bénévoles enthousiastes, s'est métamorphosé en une manifestation à la carrure internationale, autour d'un objet culturel toujours aussi mal identifié.
Même si l'histoire du Festival et celle de la bande dessinée des quarante dernière années s'y profilent, « Au coin de ma mémoire » ne prétend pas relever d'un travail d'historien. C'est en témoin, délivré de tout souci de méthode et d'exhaustivité, que Francis Groux nous livre, avec chaleur et conviction, sa part de vérité sur les événements qu'il a vécus, et en partie provoqués, et sur les figures célèbres ou non qui ont croisé sa route. Au XVIIe siècle, on disait d'un homme cultivé possédant des qualités sociales propres à le rendre agréable qu'il était un « honnête homme ». Ce qualificatif s'applique encore parfaitement à celui qui est également un voyageur infatigable et un militant aux engagements innombrables qui lui ont fait endosser des dizaines d'habits dont celui d'animateur culturel, de visiteur de prison et de défenseur des gens du voyage.
Jean Claval et Kkrist Mirror ont réalisé spécialement pour ce livre de souvenirs un grand nombre d'illustrations. Elles s'ajoutent aux reproductions de planches et de dessins offerts par les plus grands maîtres de la bande dessinée (Franquin, Giraud, Jijé, Pratt, etc.) et à de nombreuses photos parfois inédites.
Album à couverture souple de 208 pages en noir et blanc format 24 sur 16 cm.
Cet album est édité par PLG