Le flagadaLe flagada dans le Coffre à BD

Le thème

Alcide Citrix est un redoutable chasseur de fauves. Il a entendu parler d'un oiseau légendaire : le flagada. Il veut en capturer un. Pour cela, il va sur l'île paradisiaque où se trouve le flagada. Là, convaincu par la vie de rêve sur l'île, il devient ami avec le flagada et n'a plus qu'un but dans la vie : chasser les intrus pour continuer à vivre en paix.

Le Flagada a été créé en 1961 (Spirou 1196) par Charles Degotte. Les calembours de cette série sont encore dans la mémoire de tous ceux qui l'ont lue.

L'auteur

L'auteur de la série est Charles Degottte. Il a été aidé par Bom pour quelques histoires. Franquin a souvent dessiné le flagada dans des posters dans le bureau de Gaston.

Les personnages

Le Flagada est un oiseau. Il vole grâce  à une petite hélice dorsale. Il doit son nom au bruit qu'il fait quand il s'écrase, épuisé. Il parle. Ses principales activités consistent à manger des pignoufs, dormir et trouver des idées pour embêter Alcide.

Alcide Citrix est un chasseur de grand fauves qui voulait capturer le Flagada. Séduit par le Flagada et l'île tropicale, il ne souhaite plus repartir sauf quand il en a vraiment assez du Flagada.
Emile est un cormoran-pêcheur. Il est plein de bonne volonté et n'a qu'un seul problème dans la vie : il ne sait pas pêcher.

Le Pignouf : un fruit que l'on aimerait goûter après avoir lu les mini-récits.

Rééditions

L'intégrale de la série est en cours de réédition sur le Coffre à BD :
 

Le flagada sur le web

La mémoire de Spirou


Les reproductions de cette page sont ©  Luce Roba.