Le BaronLe Baron dans le Coffre à BD

Le thème

La série du baron se passe dans un moyen âge d'opérette où règnent les contes et légendes. On y trouve un sorcier, des chevaliers qui sont prets à s'entretuer, la mère Michèle, le prince Sarment...

Le Baron de Bosse rêve d'être plus puissant en prenant les terres de son ennemi de toujours Mongibet et en devenant roi à la place du roi. Il se fait aider pour cela de Bebel, un sorcier plein d'idées qui, hélas ne fonctionnent pas comme il le voudrait. Mongibet a les mêmes rêves que le Baron. Les défauts des personnages sont les éléments qui font attendre chaque nouvel épisode avec impatience.

Chaque mini-récit de la série du Baron est comme une pièce de théatre. Chacun a un personnage à jouer. Chacun sait que c'est de la comédie. Les personnages peuvent se révolter contre le dessinateur et même faire leur propre récit. Chacun peut devenir héros d'un mini-récit.

L'auteur

L'auteur de la série est Noël Bissot.

Les personnages

Arnulphe, Baron des Bosses est le personnage qui donne le nom à la série. C'est la tête de turc des nombreux autres personnages de ces mini-récits. Il est en perpétuelle guerre avec Jean-Foultre de Montgibet. Il est amoureux de la princesse Yolande qui, elle, est toujours à la recherche de son prince charmant.

Belphégor (Bébel pour les intimes) est un sorcier au service du Baron. Il cherche la pierre philosophale. En attendant de la trouver, il invente autant que Léonard de Vinci. Toutes ses inventions sont utilisées par le Baron soit pour battre Mongibet, soit pour conquérir le coeur de la princesse Yolande.

Potron et Minet sont les neveux du Baron. Ils passent leur temps à inventer des tours pendables pour embêter tous les autres personnages des mini-récits. Ce sont les premiers personnages de la série créés par Noël Bissot.

La princesse Yolande passe ses journées à attendre le prince Charmant.

Le prince Sarment est un fanatique de bilboquet. Il rêve de devenir champion. En attendant, il n'est pas très doué. Il a un grand regret. Il était au bal où se trouvait Cendrillon. Il était à côté d'elle quand elle a perdu sa chaussure de vair. Hélas, c'est le prince Charmant qui l'a ramassée.

Juju est un corbeau qui appartient à Belphégor. Il a son franc parler et n'hésite pas à à dire leurs vérités à tous les autres personnages. Il est le héros de certains récits. Il a vécu un drame d'amour avec une poule.

Jean-Foultre de Montgibet a une passion : embêter le Baron et, éventuellement, devenir roi.

Machault VII est le roi. Il rêve de ne plus être roi afin de ne plus être sous la domination de Bruneblonde et de faire ce qu'il veut. C'est à dire : rien.
Il a une passion : braconner sur les terres de Montgibet.

Bruneblonde est la reine. C'est un véritable tyran. Sa principale victime est le roi.

Le père Lustucru est un clochard qui ressemble physiquement au roi.

Les héros des mini-récits du Baron savent qu'ils sont dans un mini-récit. Ils se permettent donc de faire des remarques au dessinateur sur la qualité de ses scénarios ou sur le rôle qui leur est confié. Face aux râleurs, le dessinateur a une arme terrible : la gomme.

Rééditions

L'intégrale de la série est en cours de réédition sur le Coffre à BD :
 

Le Baron sur le web

La mémoire de Spirou


Les illustrations de cette page sont © Noël Bissot.